La Ferme 

Au début de l’histoire de Komeiteko Borda, il y a avait des vaches et des brebis. Puis mon père s’est installé en 1983 et n’a gardé que les brebis Manech tête rousse qui est une des races locales.

L’élevage est rythmé par la vie des animaux tout au long de l’année : l’agnelage, la traite des brebis et leur alimentation à base de pâture et de foin. Elles sortent tous les jours sur des prairies à proximité de la bergerie.

Au fil des saisons, il y a également le travail de la terre, les cultures et les récoltes. 

Sur notre exploitation c’est surtout la culture de l’herbe, en partie pâturé, mais aussi séchée en foin et en regain (première et seconde coupe) qui nous permet de nourrir nos brebis pendant les mois de sécheresse et les mois d’hiver.

Nos terres sont enrichies par l’apport de fumier et de lisier produits sur la ferme. Elles sont entretenues par des coupes régulières. En automne, la récolte de la fougère nous permet de pailler la bergerie en hiver ainsi que d’entretenir nos parcelles sur le Mont Ursuia. 

En 2008, ma mère a rejoint mon père sur la ferme avec un atelier de gavage de canards, de façon traditionnelle, au maïs grain du sud-ouest.

Depuis l’ouverture de la ferme auberge, nous élevons également quelques porcs fermiers qui vivent à leur rythme en plein air et en liberté dans une prairie à côté de la bergerie et qui bénéficie d’une forêt. Aussi, nous avons commencé à cultiver de la pomme de terre en plein champs afin de pouvoir vous en proposer toute l’année dans vos assiettes.

Il est important pour nous de travailler dans le respect d’une agriculture raisonnée et du bien-être animal.

Mentions légales. by studio Waaz